Prendre des responsabilités augmente ma confiance en moi
Qui êtes-vous et qu'est-ce qui caractérise votre personnalité ?
J'ai 43 ans et j'ai grandi avec ma famille dans un village agricole de la région de Burgdorf. Je suis heureux et fier d'être né en Suisse et d'y vivre. Je me décrirais comme une personne structurée, empathique et plutôt profonde. Je suis très exigeant envers moi-même et mon entourage. Dans mon activité d'ingénieur en construction bois, je n'ai pas su gérer les responsabilités qui m'étaient confiées, ce qui a entraîné une surcharge psychique générale. J'ai ensuite abandonné petit à petit les travaux exigeants et suis devenu rentier AI après environ dix ans.
Comment avez-vous pris connaissance de l'offre dans le "domaine de l'habitat" ?
En 2012 déjà, j'étais résident du secteur résidentiel de l'AK15, qui a été repris par la Fondation Battenberg. Après plusieurs colocations, j'ai vécu seul dans mon propre appartement à partir de 2016, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible pour des raisons psychiques au début de l'année 2021. J'ai cherché une possibilité de raccordement avec encadrement. Grâce à la bonne expérience de l'AK15, j'ai découvert le domaine de l'habitat à la Fondation Battenberg.
Qu'est-ce qui vous plaît à la Fondation Battenberg ? Qu'est-ce qui l'est moins ?
L'atmosphère générale m'a beaucoup plu dès ma première visite. On m'a mis à disposition une chambre individuelle moderne, déjà meublée, que j'ai pu aménager moi-même à mon goût. J'apprécie également les activités telles que les soirées de jeux, le brunch du samedi matin ou les dîners en commun. Enfin, les espaces communs comme la cuisine ou le salon sont aménagés avec beaucoup de goût. L'engagement des animateurs, l'environnement protégé et, surtout, le beau parquet en vinyle me donnent l'impression d'être "chez moi". Ce que je considère comme un défi, c'est la cohabitation avec les différents résidents.
Quels sont vos objectifs et qu'avez-vous atteint jusqu'à présent ?
Mes objectifs dans le domaine de l'habitat sont d'assumer à nouveau plus de responsabilités et de gérer les conflits de manière constructive. Enfin, je me concentre sur la gestion de mes ressources psychiques. Grâce aux entretiens, aux objectifs de mes conseillers de la Fondation Battenberg et à mon réseau professionnel existant de longue date, j'ai pu à nouveau prendre davantage d'initiatives. Ma confiance en moi s'est accrue et mon psychisme a également gagné en stabilité.
Quelles sont vos activités actuelles et où vous voyez-vous dans dix ans ?
Depuis trois ans, j'étudie la théologie par correspondance et je me penche sur Dieu et la Bible ainsi que sur des questions socioculturelles. Parallèlement, j'exécute des commandes dans le cadre de ma propre petite entreprise. Je propose à mes clients un service spécifiquement adapté, de la planification au meuble en bois massif fini, en passant par la fabrication. Dans 10 ans, j'aimerais vivre en communauté de vie, avoir une famille et continuer à travailler dans les domaines professionnels de la théologie et de l'économie du bois.
Si vous pouviez faire trois voeux ..
... une bonne santé psychique et physique ... trouver une partenaire qui me corresponde ... que le plus grand nombre possible de personnes puissent vivre Dieu aussi bien que je le connais.