L’avenir des apprentis employé:es de commerce
Les formations dans le domaine commercial restent les plus demandées en Suisse. Elles représentent environ 20% des formations professionnelles, explique Elisabeth Ruckstuhl, responsable des formations commerciales de la Fondation Battenberg. Au cours d'un entretien, elle explique pourquoi les métiers commerciaux sont indispensables, même si le monde du travail est de plus en plus numérisé, et comment nous adaptons les programmes de formation afin d'assurer l'avenir de ces professions.
Bien que, des tâches administratives et répétitives peuvent être automatisées grâce à l'intelligence artificielle (IA), des compétences humaines demeurent – en l’état actuel- irremplaçables : créativité, empathie et communication interpersonnelle.
De plus, nous axons nos formations sur la manière d’utiliser l’IA à bon escient, par exemple de s’en faire son collègue et non pas son ennemi/concurrent. Nous souhaitons que nos apprentis optimisent leur utilisation des nombreux outils existants afin d’automatiser leurs tâches, de prendre des décisions à la suite d’analyse de données et ainsi se concentrer davantage sur la relation clients. A propos pour cela, notre bilinguisme s’avère être une valeur ajoutée.
La collaboration avec d’autres département internes de la Fondation Battenberg, tels que les départements media design et marketing, permettent de surcroît d’élargir et de multiplier les interlocuteurs. Ce qui favorise, d’autant plus les savoirs et savoir-faire en termes de relations clients.
Dans le travail quotidien, nos apprentis répondent à des mandats internes et externes et profitent de notre proximité avec le marché du travail. L’acquisition de ces expériences est renforcée par le placement lors d’un ou plusieurs stages avant l’obtention du diplôme.
Récemment, nous avons élargi l’offre des formations en introduisant un nouveau CFC « Développeur·se de business numérique CFC ».
Merci à Elisabeth pour sa prise de parole !
Les tâches au plus proche de la pratique, la proximité avec le marché, l’interdisciplinarité avec d’autres départements de la fondation, l’adaptation aux innovations technologiques et le bilinguisme sont autant de forces assurant un avenir et un bon départ pour l’activité professionnelle de nos apprenti:es dans les métiers commerciaux.
Toutes les formations de la Fondation Battenberg sont adaptées aux besoins spécifiques des bénéficiaires grâce à l’équipe de maitres et maîtresses socioprofessionnel:les.
La Fondation Battenberg est en outre persuadée que chaque personne possède ses propres forces et talents.