Inauguration publique du Living Museum Biel/Bienne
Un atelier artistique, qui s'inspire du mouvement mondial « Living Museum », est né au sein de la Fondation Battenberg. Le concept a été présenté pour la première fois au public biennois à l’occasion d’un vernissage le 12 septembre 2024.
Au centre de jour de la Fondation Battenberg, les activités créatives jouent depuis des années un rôle essentiel dans l'accompagnement et la réinsertion des personnes atteintes de troubles psychiques.
Sur le modèle du mouvement « Living Museum » actif dans le monde entier, les art-thérapeutes de la fondation ont mis en place un espace artistique innovant pour leur travail avec les personnes souffrant de difficultés psychiques.
Le Living Museum offre aux personnes en souffrance psychique un endroit protégé dans un environnement dénué de stress, au sein duquel elles peuvent découvrir et développer leur potentiel créatif. « La création artistique aide les personnes concernées à reprendre pied », explique Barbara Vetter, art-thérapeute et collaboratrice du centre de jour. Grâce à l'accompagnement de l'art-thérapie, certains aspects des handicaps psychiques peuvent devenir moteur pour la créativité et renforcer la confiance en soi : « Grâce à la découverte de l'artiste qui sommeille en elles, les personnes qui se considèrent souvent inutiles socialement développent une identité positive et accroissent leur estime personnelle ».
Le Living Museum permet, en outre, aux personnes concernées d'extérioriser leur monde intérieur par le biais de l'art et de construire des liens sociaux. L’exposition de leurs propres oeuvres d’art favorise ce dialogue mutuel et crée des espaces de rencontre.
La toute première exposition du Living Museum Biel/Bienne a eu lieu le 12 septembre 2024. En présence des artistes du centre de jour, ce nouvel espace artistique a été solennellement inauguré lors d'un apéritif à la Chapelle Nouvel sur l'île de la Suze.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont rendus à l’événement. Un merci particulier aux artistes, qui ont laissé admirer leurs œuvres à environ 70 visiteurs, ainsi qu’au Rotary Club de Bienne pour leur contribution financière, notamment Jürg Wenger.