La Fondation Battenberg en finale du « Digital Economy Award 2024 »
La Fondation Battenberg s’est fixée depuis une dizaine d’années l’objectif d’améliorer sa digitalisation. Des ressources supplémentaires ont été dégagées et permettent d'accompagner les bénéficiaires de manière toujours plus personnalisée sur le chemin de l’intégration professionnelle et sociale. Cette année, les efforts fournis par la fondation sont récompensés par une nomination au “Digital Economy Award”. Le 14 novembre prochain, elle fera partie des quatre grands finalistes de la catégorie « Digital Excellence Government & NPO ».
Depuis 2018, le Digital Economy Award encourage les entreprises et les organisations stimulant la transformation numérique de la Suisse. La remise de ce prix annuel est organisée par swissICT, le principal représentant de la place industrielle suisse des TIC et la plus grande association professionnelle de la branche.
Au cours d’un processus de sélection minutieux durant plusieurs mois, plus de 40 jurys ont examiné, les idées, les projets et les entreprises concourantes dans les secteurs les plus divers. “Le Digital Excellence Award” sélectionnent les entreprises et organisations ayant fait des progrès spécifiques en matière de maturité numérique et ayant ainsi augmenté leur compétitivité de manière significative.
Depuis début septembre, les finalistes 2024 ont été révélés, incluant la Fondation Battenberg dans la catégorie « Digital Excellence Government & NPO ».
Les avancées digitales
La Fondation Battenberg s’est fixée depuis une dizaine d’années l’objectif d’améliorer sa digitalisation, afin de perfectionner sa mission d’intégration professionnelle et sociale des personnes ayant des besoins particuliers.
Grâce à l’automatisation et à l’optimisation de ses processus, la fondation a pu à la fois proposer de nouveaux services et produits et dégager plus de temps pour l’accompagnement individuel des personnes qui lui sont confiées.
Des outils digitaux sur mesure ont été développés et profitent à son personnel, à ses bénéficiaires et aux parties prenantes. Par exemple, un outil interne de management des processus et de la qualité, un assistant virtuel pour les professionnels de l’intégration, une application de chat IA répondant aux besoins quotidiens des résident:es et des participant:es, ou encore un outil garantissant la qualité des rapports destinés aux assurances sociales et soutenant les professionnels dans leurs tâches quotidiennes.
Une boîte à outils a, en outre, été initiée avec l’aide de l’intelligence artificielle, dont un traducteur comprenant les expressions spécifiques à l'organisation dans les deux langues officielles, l'allemand et le français. Cette boîte à outils est développée en permanence et tient compte des apports des collaborateurs.
Depuis 2023, des ateliers sur l’intelligence artificielle ont régulièrement lieu et sont aussi ouverts à ses bénéficiaires. Animés par ses propres spécialistes, ces rencontres permettent de répondre aux interrogations, de partager les bonnes pratiques et d’identifier les bénéfices, que chacun peut tirer de l’intelligence artificielle dans sa fonction.
Etant vigilante à la protection des données des personnes qui lui sont confiées et avant même que la législation en la matière se durcisse, elle a, de plus, conçu sur mesure sa base de données et mis en place des formations sur la cybersécurité pour son personnel. Ces dispositions lui garantissent d’avoir plein contrôle sur ses informations et ses données, dont certaines sont sensibles.
Une chance pour les apprentis et les résidents
Les connaissances et savoir-faire digitaux disponibles en interne présentent également de nombreux avantages pour les participants aux programmes d’intégration de la fondation. Grâce à des approches orientées vers l’avenir et à l'aide d'un personnel d'encadrement ayant des affinités numériques, les bénéficiaires des programmes sont mieux préparés au marché du travail, ce qui augmente nettement leur chance de succès d’intégration professionnelle, et ce durablement.
En particulier, les apprentis des domaines media design, informatique et des professions commerciales (métiers du numérique) peuvent utiliser les dernières nouveautés technologiques et apprendre à les utiliser de manière judicieuse et responsable. Les synergies au sein de la fondation ont, de surcroît, permis de proposer le nouvel apprentissage « Développeur·se de business numérique CFC ».
L’équipe en charge de l’habitat adapté de la fondation intègre, elle aussi, la digitalisation dans ses ateliers sur la vie quotidienne. L’utilisation des réseaux sociaux par les habitant:es ainsi que des cours d’informatique font partie des thèmes abordés, en vue de les informer et de les protéger.
En dernière ligne pour le prix d’excellence digitale dans le domaine de l'administration et des ONG en 2024
Le jury a apprécié le “parcours de numérisation prévoyant et cohérent de la Fondation Battenberg”: “Malgré des ressources limitées, la Fondation Battenberg a fait preuve de persévérance et de systématismes dans sa transformation numérique, ce qui lui permit de se concentrer davantage sur les personnes concernées et moins sur les processus administratifs”.
Le jury voit en outre un potentiel de transfert à d'autres institutions.
La toute dernière étape et cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 novembre au Hallenstadion de Zürich.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez postuler/réserver une table sur le site web : Digital Economy Award (disponible en anglais et allemand).