Remise des diplômes & Fête d'été 2024 : les entreprises s'engagent de plus en plus dans l'intégration
En présence de leurs proches et de leurs formateurs, et accompagnés musicalement par l'artiste biennoise Irina Mossi, les jeunes ont pu recevoir leur diplôme. Thomas Schneider, membre du conseil de fondation et directeur du BBZ-CFP à Bienne, a souligné dans son discours les performances extraordinaires des diplômés. Ils ont saisi leur chance et ont terminé leur apprentissage avec un grand engagement, de la persévérance et de la volonté, malgré des défis de santé. Les apprenants de la Fondation Battenberg sont encouragés à effectuer des stages et des missions de travail dans des entreprises dès que possible. Ces expériences permettent d'évaluer la capacité d'un apprenant ayant des besoins particuliers à réussir sur le premier marché du travail. Elles ouvrent également souvent des portes pour un emploi futur.
La Fondation Battenberg honore chaque année, lors de la cérémonie de remise des diplômes, une entreprise particulièrement engagée avec le «Prix d’Intégration». Cette année, le choix s'est porté sur l'entreprise Cavin-Baudat SA de Grandson/NE, active dans les domaines de l'impression et de la communication, ainsi que sur son apprenant Enzo Marazzato.
Enzo Marazzato a terminé avec succès sa formation de praticien en médias imprimés AFP en 2023 à la Fondation Battenberg. Pendant sa formation, il a pu effectuer deux stages chez Cavin-Baudat SA et a directement commencé la formation de technologue en médias imprimés CFC en 2023 dans cette entreprise, qu'il terminera en 2026.
«Le nombre d'entreprises engagées dans l'intégration ne cesse d'augmenter», affirme Susanne Steiger, responsable du domaine de l'intégration à la Fondation Battenberg, dans son introduction. De nombreuses entreprises reçoivent aujourd'hui des demandes de leurs clients pour un engagement social et écologique, regroupé sous le terme de «Corporate Social Responsibility » (CSR). Susanne Steiger ajoute : «D'année en année, il nous était de plus en plus difficile de trouver "le" partenaire économique avec l'engagement le plus important.» Nous sommes donc très heureux d'avoir trouvé un moyen de rendre visible la collaboration et la prise de responsabilité sociale dans le domaine de l'intégration de manière globale. Avec la remise du premier certificat à l'agence Manor SA à Bienne, nous souhaitons lancer le concept et l'attribution des certificats CSR dans le domaine de l'intégration, en représentant tous nos partenaires.
Manor SA Bienne s'est engagé à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois avec des stages et des emplois permanents pour des personnes ayant des besoins particuliers. La Fondation remettra à tous ses partenaires industriels leur certificat, qui sera classé en «Base», «Ascension» et «Sommet» selon l’ampleur de l'engagement, dans les prochaines semaines. Ces certificats soutiennent les entreprises dans la communication de leur engagement sociétal et offrent une valeur ajoutée au-delà des expériences parfois difficiles, mais souvent très positives, de la collaboration avec des jeunes et des adultes ayant des besoins particuliers.