Markus Gerber succède à Jean-Daniel Pasche à la présidence du conseil de fondation
Jean-Daniel Pasche avait planifié son départ depuis un certain temps. Il avait annoncé sa retraite en 2021 et donc son retrait professionnel à la présidence de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH. Cette décision incluait également son retrait futur en tant que président de longue date de la Fondation Battenberg.
En 1996, Jean-Daniel Pasche avait intégré le conseil de fondation et avait en même temps été élu vice-président. En 2009, il avait repris la présidence, à une époque charnière puisque le principal mandataire, l'assurance-invalidité, subissait une réforme profonde. Il s'agissait alors d'anticiper les changements et de développer la fondation en conséquence. Jean-Daniel Pasche présida la fondation avec une habileté stratégique remarquable, tout en appuyant la direction opérationnelle en coulisses.
La fusion avec la Fondation AK15 peut être considérée comme la plus grande étape du développement de la fondation sous la présidence de Jean-Daniel Pasche. Non seulement la fondation s'est étendue, mais son modèle d'entreprise s'est durablement diversifié. De nouveaux sites de production et de nouvelles offres se sont ajoutés à l'activité originelle de formation et d'intégration. La fondation commença désormais à employer des personnes en emplois protégés. Jean-Daniel Pasche a reconnu très tôt les opportunités stratégiques et bénéfiques à la fondation, lesquelles façonnèrent l'entreprise économique, sociale et diversifiée qui opère désormais à un niveau national.
Markus Gerber, responsable de la direction opérationnelle pendant 14 ans, jusqu’à l’automne 2023, est fin connaisseur de la fondation. Grâce à sa compréhension approfondie, il a pu assurer avec mérite la succession à la présidence. Il amène avec lui sa longue expérience de direction et de gestion dans l’industrie et l’administration. En tant que président de PluSport Sport Handicap Suisse, il exerce déjà une fonction stratégique au sein d'une organisation complexe active au niveau national. De plus, il s'engage en tant que membre du conseil d'administration de la Bibliothèque suisse pour aveugles, malvoyants et handicapés visuels (BSA).