Praticien:en PrA Mécanique
Activités
Le praticien/la praticienne en mécanique prépare d'abord le matériel nécessaire et en fabrique des pièces mécaniques à l'aide de différentes machines-outils. Ils règlent les perceuses et fraiseuses conventionnelles ainsi que les tours de manière largement autonome et en assurent l'entretien. En outre, ils utilisent également des machines programmées et réglées, commandées par ordinateur, et surveillent les processus de production.
Intégration professionnelle
Les stages et les missions de travail externes dans l'économie privée et dans des organisations constituent une partie essentielle de la formation à la Fondation Battenberg.
Les praticiens/ciennes en mécanique travaillent dans des entreprises de traitement des métaux et de construction mécanique, dans des départements de production.
Exigences
Comme la théorie exigeante d'une formation professionnelle initiale n'est pas nécessaire, cette profession convient également aux personnes ayant de faibles résultats scolaires.
- Aptitude manuelle
- Plaisir à travailler le métal manuellement et mécaniquement
- Plaisir à travailler avec précision et minutie
- Compréhension technique
- Conscience des responsabilités
- Piéton/ne
La formation pratique PrA selon INSOS s'adresse aux personnes handicapées qui s'intéressent à une activité mécanique, mais qui ne remplissent pas ou pas encore les conditions pour une formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Durée de l'apprentissage/diplôme
- 2 ans
- L'enseignement général et l'enseignement pratique sont dispensés dans l'école interne de la Fondation Battenberg.
- Certificat INSOS
Formation continue
- Il est possible de se spécialiser dans certains domaines en suivant des cours. Une formation initiale raccourcie permet d'obtenir le certificat de capacité de mécanicien de production.