AFP Praticien:ne en mécanique avec option électronique/ électricité
Activités
Le praticien en travaux électriques effectue le montage détaillé et le montage final d'appareils électromécaniques et électroniques. Ils équipent et soudent des circuits imprimés et effectuent des travaux de câblage ainsi que des travaux simples de contrôle, de mesure et de réglage. Ils effectuent également des travaux mécaniques simples.
Intégration professionnelle
Le programme de formation en entreprise est adapté aux capacités et aux possibilités des apprenants. Les connaissances de base pour la fabrication d'installations et d'appareils électriques et électroniques sont transmises. Les stages et les missions de travail externes dans le secteur privé constituent une partie essentielle de la formation à la Fondation Battenberg. Sur la base de commandes de clients, les apprenants mettent leurs connaissances en pratique et acquièrent ainsi une compréhension technique des contextes électrotechniques et électroniques. Les praticiens/praticiennes PrA Travaux électriques sont employés dans les départements de production des entreprises de l'industrie des machines, de l'électronique et de l'électrotechnique.
Exigences
Comme la théorie exigeante d'une formation professionnelle initiale n'est pas nécessaire, cette profession convient également aux élèves plus faibles.
- Intérêt pour les relations électrotechniques et électroniques
- Habileté manuelle, méthode de travail précise
- Goût pour les activités pratiques
- Sens des responsabilités
- Sens des couleurs normal
La formation pratique FPra selon INSOS s'adresse aux personnes handicapées qui s'intéressent à une activité dans le domaine de l'électricité, mais qui ne remplissent pas ou pas encore les conditions pour une formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Durée de l'apprentissage/diplôme
- 2 ans
- L'enseignement général et l'enseignement pratique sont dispensés dans l'école interne de la Fondation Battenberg.
- Certificat INSOS
Formation continue
- Il est également possible de se spécialiser dans certains domaines professionnels en suivant les cours correspondants.